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                                     smileys Drapeaux

les prototypes successifs

 

 Le premier chassis nu (2004)      
 

   Le premier chassis en décembre 2004 est réalisé aux congés de Noél, équipé d'un moteur de 400DRZ suzuki, les roues issues de cyclomoteurs.  

Dans cette configuration l'engin fait 2 m de long et 1,15 m de large. le cahier des charges n'est pas tout à fait tenu mais pour une première approche ........

 

 
 la première version carrossée      

 

 La première carrosserie en plastique thermoformé, bulle en polycarbonate,arrivera un peu plus tard.

 

ainsi équipé l'engin pèse à peu près 135 , 140kg

avec les 40Cv du moteur, ce sont plus les soudures que la puissance qui limitent les performances.

Après un premier essai , il savère être trop court, pas assez rigide, l'ergonomie est à revoir, bref il faut presque tout retoucher! (voir la video)

la twingo à coté fait quand même grosse voiture c'était un des objectifs.

 

 
Le montage du deuxième chassis      
 J'ai tiré les leçons du premier essai, chassis doublé, rallongé de 20 cm, un arceau un peu plus rigide devrait améliorer la situation.    

 
 

   

 
 

   

 

 
 Le deuxième chassis carrossé      
 J'ai troqué la carrosserie plastique pour une carrosserie aluminium, le polycarbonate est cintré au lieu de thermoformé. l'engin est équipé de tout les accessoires règlementaires, Feux, clignotants.....et maintenant il penche dans le bon sens!  

 

 

 

 

 

 

 
 

   
     l'inconvénient c'est qu'avec 20cm de plus il ne rentre plus dans l'espace!  
       
       
 La troisème version      

 Beaucoup moins d'évolutions visibles avec la version 2 mais il ne faut pas s'y fier:

               Les Freins fonctionnent!!!! (enfin)

               Les basculeurs sont opérationnels (video)

               L'angle d'inclinaison est automatique

               Les capteurs

                        d'angle volant, d'inclinaison,

                        de vitesse sont opérationnels.

 

 

 

   

 
 

     
     Après quelques essais dans cette configuration une petite transformation complémentaire s'impose  
 Transformation de thermique en électrique (2009)      

 Là aussi les modifications ne sont pas visibles à priori, mais je change le moteur 400DRZ par un moteur Perm 132, le réservoir par des batteries (60 V), la transformation n'est pas plus lourde que la version thermique. Je perds 25 Cv au passage mais vu les soudures ce n'est toujours pas un problème.

Comme tout fonctionne, cf les videos, je me lance dans l'augmentation des angles d'inclinaison

     
 Un petit travail sur les angles maxi      
       
 

     

 Et oui ça penche, un petit réglage pour la dissymétrie gauche droite et les angles à la "Rossi" sont à ma portée

Vivement les prochains essais.

     
    Bon dans cette configuration les angles sont sympatiques mais les cardans de transmission ne supportent pas. va faloir un remède.  
       
Vers la 4 ème évolution (mai 2010)      

Me voila reparti dans un transformation un peu lourde de l'engin.

donc on remet sur la table:

                  le train arrière

                  la transmission

                  je profite de l'occasion pour intégrer un deuxième moteur (un par roue).

et vue les modifications nécessaires pour cette intégration je  vais en profiter pour modifier la voie. 

à la sortie, je devrais avoir un hybride de mes deux versions de référence. ( la version 1 jusque là décrite et la version 2 ci contre).

avec le train avant de la précédente et le train arrière de la nouvelle.

 

 

 

 
   

 

 
     

Il n'est pas si simple de voir la mesure et les deux roues en simultané.

Ceci dit, la largeur est maintenant inférieure au mètre.

 
 L'équilibre global n'a pas changé avec l'intégration des bras oscillants à l'arrière.    
     à l'intérieur, on voit sur cette image les deux moteurs en position sous le siège conducteur.  
Une petite vue qui montre de gauche à droite sur la photo: Le moteur Gauche, le bras oscillant, les batteries implantées dans le plancher, le convertisseur (sous le siège passager).    
     Avec la mise en place des deux moteurs, j'ai pu implanter deux disques de  freins arrière.  
 A ce stade tout fonctionne, prochain objectif vitesse et autonomie